Moi aussi je fais la cuisine!

C’est super de faire les crêpes ou de petites tartelettes.

Mais pour pouvoir m’amuser avec la farine, les œufs et le sucre, il me faut aussi un petit tablier, comme maman.

Un morceau de lin, quelques chutes de feutrine et du biais. Et c’est parti! Taille 2/3ans.

tabliers 2

Pochons et pochettes

Voici quelques pochettes pour ranger le nécessaire de toilette du bébé ainsi que tous les petits objets, ciseaux, tétines, couches, lingettes indispensables lors des petits voyages quotidiens hors de la maison.

Enfin deux pochons qui trouveront leur place sur la commode près de la table à langer.

Bientôt d’autres modèles de pochon plus “romantiques”.

Facile à réaliser, à partir d’un patron carré ou rectangulaire en croix sur lequel chaque côté est rabattu et cousu, ils permettent d’utiliser les chutes de tissu et peuvent s’orner d’un biais ou d’un ruban ou encore comme ici d’un morceau de dentelle récupéré sur un vieux jupon trouvé dans le grenier.

pochettes BB3pochon BB2

Pour un bébé…

Bientôt une petite fille va arriver dans la famille. Après une très grande série de garçons, il a fallu choisir des tissus appropriés, rose, parme, vert jade…tout ce que je n’avais pas dans mon atelier.

Pour ce sac à langer très pratique (patron Marie Claire Idées), car il permet d’emporter des quantités de choses nécessaires aux déplacements de bébé, j’ai choisi un molleton motifs origami. Mon magasin de tissu proposait aussi les cotons assortis recto et verso, je n’ai pas pu résister!!

Ces diverses matières vont me permettre de compléter le sac avec des bavoirs et des pochettes.

Je profite d’une belle journée d’hiver provençal pour vous présenter le résultat.

sac à langer origami 2 Sac à langer origami

Une petite recette de coquille Saint-Jacques

Testée pour vous le soir du Réveillon. Excellente! .

Coquilles Saint-Jacques au safran

Recette du restaurant Maxim’s à Paris. (in Cuisinier mieux, Poissons, Coquillages et crustacés, Ed. Time Life).

Coquilles Saint-Jacques décortiquées, noix, corail nettoyés (4 kg avec les coquilles, ce qui représente 2 paquets  surgelés)

75 g de beurre, 1 échalote hachée, 2 pincées de safran, sel et poivre, 1 cuillère à café de cognac, 1 cac de Noilly, 2 grosses tomates pelées, épépinées et concassées, 100 g de champignons de Paris, 40 cl de crème fraîche épaisse.

Dans une sauteuse, mettez le beurre et l’échalote hachée. Dès que celle ci devient transparente, ajoutez les mollusques et le safran. Salez à peine, laissez étuver 2 minutes. Ajoutez le cognac et le noilly, puis les tomates, les champignons et la crème. Laissez étuver 8 minutes. Retirez les Saint-Jacques, dressez les dans un plat de service chaud, laissez réduire la sauce pour qu’elle épaississe légèrement, vérifiez-en l’assaisonnement puis nappez-en les Saint-Jacques. Servez accompagné d’un riz pilaw. (riz pilaw ou riz à l’orientale, se fait sauter dans des matières grasses et cuire doucement à l’étouffée dans un liquide représentant 2 fois son volume, qu’il doit complètement absorber.

Voilà le temps des voeux…

Peut-être un peu désuète la tradition des vœux et des cartes en début d’année? Mais quel plaisir de trouver dans sa boite à lettres des enveloppes de toutes les couleurs ainsi que des cartes choisies avec soin ou confectionnées par leur expéditeur. Moi, je les conserve pendant au moins un mois dans une jolie cage posée dans le salon pour pouvoir les admirer. 

Mais je prends aussi un grand plaisir à les faire moi-même. En voilà quelques unes. N’oubliez pas les paillettes et les brillants!

Voeux 2015 7 Voeux 2015 6Voeux 2015 4Voeux 2015 3Voeux 2015 2Voeux 1 2015