Petits étuis garnis de lavande

Comment utiliser toute la récolte de lavande pour garder durant tout l’hiver le parfum des douces soirées d’été?

J’ai imaginé de petits étuis en étamine blanche, décorés de dessins anciens appliqués par transfert et enrubannés, à suspendre à une porte ou utilisés en porte clefs ou encore pour garnir une fermeture éclair. Mais si vous préférez les glisser dans votre sac, rien ne vous l’interdit!

 

L’Anti BUZZ de la semaine 2012/43

Le moment est venu de la récolte des olives. Les odeurs d’huile d’olive vont envahir jusqu’au mois de janvier les rues de nos villages, enfin de ceux qui possèdent encore un ou des moulins à huile.

Petit cours sans prétention sur l’art de déguster de l’huile d’olive afin de l’apprécier à la hauteur du travail du producteur et du moulinier.

Il faut d’abord déguster plusieurs sortes d’huiles d’olive afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre goût. Préférez vous le fruité vert, le fruité mûr ou le fruité noir? Quel légume, quel poisson, quelle viande et même quel fruit va t-elle accompagner ? Des tas de questions qui, comme pour choisir un bon vin, sont indispensables.

Le fruité vert (Vallée des Baux de Provence) est le signe d’une huile jeune obtenue avec des fruits ayant peu fermentés et à peine mûrs. La récolte sera précoce (oct-nov) et vous la reconnaîtrez à ses arômes de foin frais, d’herbe coupée, de noisette fraîche, d’amandon. Elle a une forte ardence (interdit de dire qu’elle pique la gorge :-)) et est idéale pour les légumes crus ou cuits, les fraises fraîches et les fromages.

Contrairement au fruité vert, les olives donnant un fruité mûr (Nyons, Pays niçois) seront cueillies plus tard (déc-janv) et seront triturées le jour même. Très douce elle a des arômes de banane, noisette, fruits rouges, tilleul, pain grillé. Parfaite pour les poissons, les viandes blanches, les volailles, les pâtes fraîches et les risottos.

Enfin, le fruité noir demande des olives ayant fermenté quelques jours après la récolte. C’est l’huile qui vous fera penser le plus à l’olive noire. Puissante, avec ses arômes de cacao, de champignons, de truffe et de sous bois, elle enchantera vos purées de pomme de terre et même les compotes de coings ou de poires.

Mieux vaut avoir les 3 fruités à la maison et les utiliser selon vos envies.

Indispensables aromates

Un aromate est une « substance végétale odoriférante utilisée en médecine, en parfumerie ou en cuisine » (Petit Larousse 2008).

Cette rubrique, incontournable dans un blog nommé “Aromatiques”, va me permettre de mettre à l’honneur les aromates méditerranéens connus ou moins connus mais aussi les divers fruitiers de mon jardin ou rencontrés au cours des voyages autour de la méditerranée. Le challenge va aussi consister à imaginer des créations textiles à partir de leurs fleurs ou de leurs fruits. Et bien entendu, toutes vos idées seront les bienvenues.

Inspiration japonaise

Petits sacs d’inspiration japonaise pour une sortie qui ne nécessite pas d’emporter tout ce que l’on trouve généralement dans un grand sac . C’est agréable de coordonner des tissus , d’oser des couleurs et des textures différentes, de ramener un petit coupon chiné lors d’un voyage, dans une brocante , ou coupé dans un vieux vêtement dont on a du mal à se séparer…

Berlingots nouveaux

La récolte de lavande 2012  est enfin prête et de nouveaux berlingots en soie, toile à matelas ou coton attendent une armoire, une paire de draps ou un tiroir à parfumer.

Lavande ou lavandula angustifolia (famille des lamiacées).

Les romains la cultivaient pour un usage cosmétique et médical, notamment contre les maux de tête. Outre ses vertus thérapeutiques ou décoratives vous pouvez utiliser la lavande pour aromatiser les plats de poisson et de viande et bien sûr les desserts. Mais attention, quelques graines suffisent.